Ehpad La Rose d'Aliénor » Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)      

En 2016, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) a été aménagé au sein de la résidence, au premier étage, où 14 résidents de l’EHPAD sont atteints d’une maladie d’Alzheimer et/ou apparentée.

L’équipe du PASA est constituée d’une ASG à temps plein. Cet espace est ouvert du lundi au vendredi, de 11h00 à 16h30. Plusieurs auxiliaires médicaux interviennent, ergothérapeute, arthérapeute. La Psychologue coordonne ce pôle et participe une fois par semaine aux animations.

Le PASA se compose :

  • D’une terrasse,
  • d’un lieu de vie composé d’un salon et d’une cuisine ouverte,
  • d’un local de service,
  • et d’une salle d’activités.
Previous Image
Next Image

info heading

info content

Admission

Au PASA, l’admission se base sur des critères bien spécifiques. Pour ce faire, une évaluation cognitive et comportementale est réalisée par le psychologue auprès du résident. Une feuille de consentement est donnée à la famille ou au représentant légal.

Restauration

L’élaboration des repas est faite sur place par les 3 cuisiniers de la maison. Les repas sont acheminés par les cuisiniers à l’heure des repas.
Les régimes sont respectés et adaptés aux pathologies.
Au PASA, les résidents préparent la mise du couvert, et mangent dans un salon prévu à cet effet, au premier étage, en présence de l’ASG.

Animation

Des activités en lien avec les gestes de la vie quotidienne sont mises en œuvre au sein de l’unité, à savoir  le repassage, le ménage, la préparation de certains plats culinaires, la mise du couvert, etc. Ces activités ont un sens dans la mesure où le lien social et les différents types de mémoire sont systématiquement stimulés et/ou maintenus.  Un programme d’activités est également établi et chaque jour est spécifiquement alloué à un type d’activités.

Des auxiliaires médicaux interviennent de façon hebdomadaire au sein de l’unité.